Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

puce_jaune.gif
Bilan de la collecte 2011 des plastiques agricoles par la FDCuma

Le 23-06-2011 par M. Kuhn (FDCUMA )

Au total, 160 tonnes de bâches d'ensilage et de films d'enrubannage ont été collectées dans tout le Tarn.

plastiques-fdcuma-4-.JPG Après une décennie de fonctionnement, la FDCuma peut aujourd’hui se targuer d’avoir réussi un pari pris par quelques agriculteurs en 1999 de recycler les déchets plastiques des exploitations tarnaises. Aujourd’hui, force est de constater que la collecte de films plastiques agricoles à su fidéliser son public et que les partenaires techniques et financiers sont restés constants pour nous permettre de pérenniser cette collecte. Grace à la mise en place d’une filière nationale, nous sommes certains que les plastiques continueront à être recyclés et à connaitre une seconde vie.

Après deux opérations de transition, la collecte 2011 s’est à nouveau déroulée au printemps. Rappelons que depuis maintenant 3 années, la collecte organisée par la FDCuma du Tarn concerne uniquement les films en polyéthylène, à savoir les films d’enrubannage et les bâches d’ensilage. Le bilan quantitatif fait état d’une augmentation par rapport à la collecte 2010. D’après les chiffres de mise en vente des polyéthylènes donnés en 2010, par les revendeurs tarnais participant à la filière nationale de récupération et de retraitement des films plastiques agricoles mise en place par Adivalor, la collecte 2011 a permis de récupérer les 2/3 des polyéthylènes mis sur le marché tarnais. Rappelons que quelques rares fournisseurs ne participent pas à cette  filière nationale ! Informez-vous et assurez-vous donc que votre fournisseur contribue à la préservation de l’environnement ! Depuis que la collecte se fait en séparant les 2 catégories de plastiques, on note une régularité dans les proportions collectées. En effet 60 % des polyéthylènes sont des films d’enrubannage et 40% des films d’ensilage (cf. doc ci-dessous).

Le bilan financier est quant à lui positif : la FDCuma diminue sa part d’autofinancement grâce au soutien des plus fidèles partenaires et à la contractualisation du partenariat avec Adivalor, association en charge de la valorisation des déchets agricoles au niveau national. Grâce à l’implication d’un maximum d’acteurs locaux et de partenaires, la FDCuma a eu les moyens de pérenniser cette opération, suite à l’arrêt du financement européen «Life Environnement Plastagri» en 2005. S’appuyant sur des partenaires techniques et financiers fidèles depuis les premières opérations, la FDCuma s’est réjouie de voir chaque année de nouveaux acteurs s’associer à l’opération.

Cette année encore la collecte s’est déroulée dans de bonnes conditions grâce à l’implication des Cuma et des agriculteurs, des coopératives et des magasins agricoles (coopérative de Carmaux, Graulhet, Salvagnac, Grenier coopératif de l’Albigeois, Arterris, RAGT, entreprise Férrieu), du syndicat mixte Trifyl, des communautés de communes sensibilisées (communautés de communes du Réalmontais, du Pays d’Agout, des Monts d’Alban, de la Montagne du Haut Languedoc, du Pays Rabastinois, du Tarn et Dadou, des Vals et Plateaux des Monts de Lacaune, du Montredonnais, du Lautrécois, mairie de Valence), au conventionnement avec Adivalor et à la collaboration de la Sopave, du conseil général du Tarn et la chambre d’agriculture. Tous ces partenariats ont largement atténué l’impact financier que la FDCuma doit encore assumer.

De manière générale, cette opération représente depuis plus de 10 ans un véritable succès en termes de partenariats, de dynamique et d’ancrage territorial. Un grand merci à tous ceux qui se sont mobilisés et notamment aux responsables de sites et au transporteur qui ont veillé au bon respect des consignes de tri.

Pour consulter le document, cliquez sur le lien ci-dessous:

Le bilan de la collecte 2011 en quelques chiffres
( , 601.6 Ko )



Liens associés
Désolé aucun lien associé pour ce thème
Si vous souhaitez suggérer un lien contactez le webmaster
Sur le même thème

Les Outils

Désolé aucun document pour l'instant dans cette rubrique