Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

puce_jaune.gif
Chambre d’Agriculture: un accompagnement du bio

Le 22-10-2008 par P.CALDERAN (Chambre d'Agriculture )

La Chambre d'agriculture travaille pour accompagner les agriculteurs biologiques: conseils, réflexions...

L'action de la chambre d'Agriculture s'inscrit dans le cadre d'un programme d'actions régional pour l'agriculture biologique en Midi-Pyrénées formalisé par l'association InterBio Midi-Pyrénées, la Chambre régionale d'agriculture et la Fédération régionale des coopératives agricoles de Midi-Pyrénées. Ce programme d'actions vise à améliorer la structuration de l'offre agricole régionale autour d'une qualité de produit, à assurer le développement économique aval des filières et renforcer le dynamisme commercial des productions régionales.


Une action renforcée auprès des producteur

Les actions de la chambre d'agriculture du Tarn concernent aussi bien le conseil spécialisé de proximité pour améliorer le niveau technique des agriculteurs bio, optimiser le fonctionnement de leur exploitation et améliorer la valeur ajoutée de la ferme, que l'acquisition de références, pour apporter des éléments de réflexion aux candidats à la conversion et mieux cerner la performance des fermes bio. Ces travaux visent également à identifier les pratiques innovantes des producteurs afin de les vulgariser. En demande toujours croissante, la filière "Légumes Biologiques" va faire l'objet d'une attention particulière.


Un engagement plus important pour la structuration de l'offre

S'il est vrai que beaucoup de producteurs bio du département ont opté pour la vente directe, d'autres n'ont pas fait ce choix et rencontrent parfois des difficultés pour commercialiser leur production et ont donc des difficultés économiques. Aussi, pour qu'un phénomène de déconversion n'ait pas lieu, il est important de soutenir toutes initiatives de regroupement de l'offre et de développement de nouveaux circuits de commercialisation, qu'elles soient portées par des organismes économiques régionaux ou par des producteurs. Si un certain nombre de réflexions sont menées à l'échelon régional, plus pertinent en terme de volume et d'échelle d'organisation, la Chambre d'Agriculture du Tarn a néanmoins un rôle à jouer pour fédérer les producteurs sur le terrain autour des initiatives des partenaires économiques.

De plus, un certain nombre d'initiatives locales, regroupant des producteurs (en vente directe ou pas), visant à développer de nouveaux circuits de commercialisation ou autour de projets collectifs de transformation, émergent. C'est les cas, par exemple, du groupe d'agriculteur à l'initiative de la création de BIOPAIS et qui a bénéficié d'un accompagnement de la chambre.

La chambre d'Agriculture s'implique également de façon plus importante dans les projets ''cantines bio'' et pour la quatrième année consécutive, un "Guide des producteurs Bio du Tarn" destiné à aider le consommateur dans sa recherche de produits locaux sera édité à l'automne.


Liens associés
Désolé aucun lien associé pour ce thème
Si vous souhaitez suggérer un lien contactez le webmaster