Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

puce_rouge.gif
Déclarer ses dégâts faune sauvage.

Le 16-07-2013 par FDSEA (FDSEA )

Au semis ou juste avant la récolte, on a parfois la désagréable surprise de constater des dégâts dans des cultures ou des prairies.

Au semis ou juste avant la récolte, on a parfois la désagréable surprise de constater des dégâts dans des cultures ou des prairies. S’ils sont dus au grand gibier (sanglier, cerf, chevreuil), il faut alors avoir le réflexe de déposer une déclaration de dé

Les dégâts causés par le grand gibier ouvrent droit à une indemnisation.
Dès que les dégâts sont constatés, il faut compléter un formulaire de déclaration de dégâts (disponible à la FD des chasseurs du Tarn) qui permet de renseigner les dommages occasionnés en termes de surface, de perte de rendement et de manque à gagner, ainsi que la cause des dégâts.


Il faut savoir qu'une déclaration de dégâts existe aussi pour les dommages causés par la faune (autre que gros gibier), même si elle n'ouvre pas droit à une indemnisation. Il est important toutefois de déclarer ces dégâts. C’est très utile pour avoir une meilleure connaissance des zones de dégâts ainsi que leur intensité sur le département.

Afin de prouver la nuisibilité de certaines espèces d’animaux sauvages voir pour certain de les maintenir sur la liste des animaux nuisibles, il est important de recueillir ces éléments il s’agit de justificatifs des préjudices subis sur le territoire du Tarn.

N’hésitez pas à remplir l’attestation de dégâts causes par la faune. Vous pouvez trouver cette attestation sur www.agritarn.fr. Elle est également téléchargeable sur le site internet www.frc-midipyrenees.fr sur la page de la Fédération du Tarn.

Faite le savoir autour de vous pour que la profession agricole puisse argumenter, preuves à l’appui, que certaines espèces peuvent créer une incidence économique sur vos exploitations.

Service Syndical FDSEA 81

Pour consulter le document, cliquez sur le lien ci-dessous:

Attestation de dégâts causés par la faune
( , 23.59 Ko )