Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

puce_jaune.gif
Devenir agent de remplacement

Le 21-10-2009 par P. Saunal (ART 81 )

Un métier d'avenir qui allie compétences techniques et qualités humaines. Pour remplacer les agriculteurs absents de leur exploitation, les services de remplacement recrutent régulièrement.

Les Services de remplacement ont, pour mission, de proposer un agent de remplacement à des agriculteurs qui souhaitent ou qui sont contraints de s'absenter momentanément de leur exploitation.

L’agent de remplacement est salarié d’un service de remplacement.

L’agent de remplacement intervient sur des types d’exploitation extrêmement variés (élevage, grandes cultures, polyculture élevage,vigne…), pour des durées variables (de quelques heures à plusieurs semaines) et des activités différentes. Ces aspects font la spécificité et la force de ce métier.

Etre agent de remplacement, c’est avoir les qualités suivantes :

· Aimer le changement,

· Savoir s’adapter et être réactif,

· Savoir appréhender son champ d’intervention et sa responsabilité,

· Savoir travailler en autonomie,

· Savoir gérer son temps et organiser son travail de manière rigoureuse,

· Respecter la confidentialité de la mission et du fonctionnement interne des exploitations.

Vous êtes porteur de l’image de marque du Service de Remplacement : confidentialité, ponctualité, propreté, respect des règles d’hygiènes et de sécurité, respect des valeurs de l’exploitation sur laquelle vous êtes, sont des qualités indispensables.

Les profils recherchés :

· des jeunes qui vont s’installer agriculteurs,

· des agriculteurs pour un complément de revenus,

· des salariés possédant une ou des connaissances techniques sur les différents types d’exploitations du département (élevage, polyculture, viticulture, …).

Les avantages à travailler au Service de Remplacement

La variété des missions confiées rend ce métier très instructif et évite la monotonie. Rendre service aux agriculteurs, en leur permettant de s’absenter, donne du sens à ce métier, riche en relations humaines, et fait que le travail est souvent effectué en autonomie. Etre Agent de Remplacement permet de travailler en agriculture dans un cadre salarié, en lien direct avec les agriculteurs, tout en bénéficiant des avantages d’un réseau local et national de salariés.

Quand et combien de temps travailler au Service de Remplacement ?

Il y a de très nombreuses opportunités d’emploi au sein du Service de Remplacement, avec des offres pouvant convenir à différents projets professionnels : job d’étudiant les week-ends ou les vacances, complément d’autres revenus, étape d’emploi stable, passerelle vers l’installation en agriculture ou possibilité de faire carrière.

Qui peut devenir Agent de remplacement en agriculture ?

Nous recherchons des profils très divers, du CAPA au BTS, en passant par des BEPA, Bac et Licence Pro…. Au-delà de la formation, l’expérience et la motivation sont très valorisées.De plus, des parcours de formations professionnelles sont proposés aux agents pour approfondir et élargir leurs compétences.

Votre sécurité au travail

La sécurité, un sujet partagé entre vous, nous et l’agriculteur.

Nous sommes votre employeur légal. Toutefois, c’est l’agriculteur qui est responsable des conditions d’exécution du travail, en particulier en matière d’hygiène et de sécurité sur l’exploitation.

Pour effectuer votre travail en sécurité et en toute efficacité, vous devez :

· suivre attentivement les consignes relatives au poste de travail fournies par le chef d’exploitation,

· utiliser les équipements de protection individuelle nécessaires pour le travail à réaliser,

· utiliser du matériel adapté à la tâche à réaliser et qui ne présente pas de danger particulier (cadran non protégé, arrêt d’urgence hors service,…)

Si l’une de ces trois conditions n’est pas satisfaite ou effective, n’hésitez pas à en parler à l’exploitant s’il est là, ou au responsable du service de remplacement pour chercher une solution.

Si les conditions de sécurité ne sont pas réunies, le service de remplacement pourra refuser la mission.




Sur le même thème