Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

puce_orange.gif
Elevage bio: essais sur les mélanges prairiaux multi espèces

Le 22-10-2008 par P.CALDERAN (Chambre d'Agriculture )

Un exemple d'actions de la Chambre d'agriculture: Comment avoir des prairies productives en bio?

En élevage biologique, la cohérence du système fourrager avec les besoins du troupeau reste un des facteurs clés de l'efficacité technique et économique des systèmes. Le niveau de productivité des prairies, en particulier temporaire, est donc fondamental. Les éleveurs sont à la recherche de prairies productives en l'absence d'apport d'azote minéral, ce qui les conduit à introduire et à chercher les moyens de maintenir des légumineuses. Les prairies à flore variée représentent donc la majorité des prairies temporaires semées par les éleveurs biologiques.

La préoccupation première est de choisir des mélanges d'espèces qui assureront la pérennité la plus élevée de la prairie, tout en maintenant l'équilibre floristique, et permettant une bonne qualité alimentaire de la ration, à un coût raisonnable. Or, les références locales sur les compositions prairiales sont peu nombreuses et les attentes des éleveurs sont importantes. En effet, La question est complexe compte tenu des nombreuses interactions entre le mode d'utilisation (fauche, pâture), le type de sol et les conditions pédo-climatiques.

C'est pourquoi, la Chambre d'agriculture du Tarn met en place chez trois éleveurs bio du département des essais de mélanges prairiaux pour des prairies destinées à la fauche, comme à la pâture, afin de définir l'intérêt des mélanges simples ou plus complexes et définir la composition prairiale, c'est-à-dire les espèces de graminées et de légumineuses les mieux adaptées.

Les observations réalisées auront pour objet de caractériser la biomasse produite, l'évolution dans le temps des constituants de la prairie et globalement sa pérennité et la valeur nutritive de chaque mélange mis en place. Des visites de ces parcelles vous seront proposées dès le printemps prochain.




Sur le même thème

Infos techniques

Désolé aucun document pour l'instant dans cette rubrique

Les Outils

Désolé aucun document pour l'instant dans cette rubrique