Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

puce_jaune.gif
Former les salariés agricoles à utiliser la débroussailleuse

Le 06-05-2009 par JM. SERIN (ASAVPA )

Samedi 16 mai a eu lieu une formation sur l'utilisation de la débroussailleuse, proposée par l'ASAVPA du Tarn et la MSA TAL.

debroussaillage2.jpg

Samedi 16 mai a eu lieu une formation sur l'utilisation de la débroussailleuse, proposée par l'ASAVPA du Tarn et la MSA TAL et réalisée par M. Laurent CAUSSIE de l'entreprise Sylva Services située au Vintrou. Un groupe de 12 salariés s'est réunis, intéressés par les notions essentielles abordées pendant la partie théorique et par les notions pratiques l'après-midi sur le terrain.

La MSA présente, avec la conseillère en prévention Madame Magalie BOULARAN, a transmis des notions de connaissance du risque et a abordé les types d'accidents du travail. L'intervenant a expliqué très clairement les caractéristiques générales des deux types de matériels : le roto-fil et la débroussailleuse à bras ou à dos ; la première étant destinée aux finitions autour des massifs, des arbres, des bas de talus, ... et la deuxième pouvant effectuer un débroussaillage pour éliminer des herbes hautes et couper des petites branches. A partir de ces notions de connaissance des machines, nous avons vu l'importance du choix du harnais et de son réglage qui permet de diminuer les fatigues corporelles et facilite le contrôle de la machine. Il était important de connaître les utilisations spécifiques des différents outils de coupes et leur affûtage, mais aussi les réglages moteur et l'entretien courant.

debrouissaillage1.jpg

En deuxième partie, enrichis de toutes ces notions, nous avons abordé les techniques de travail et les équipements de protection individuelle. Le choix de l'outil de coupe s'est avéré important pour effectuer un travail dans de bonnes conditions. Les méthodes de travail ont surtout été expliquées sur le terrain avec les différents cas de débroussaillage ou de dégagement. Il va de soi que toutes les notions d'organisation de chantier permettront aux stagiaires de bien préparer le travail pour économiser du temps et de l'énergie.Les équipements de protection individuelle, indispensables pour utiliser une débroussailleuse sans conséquences graves pour les utilisateurs, ont permis à la MSA de sensibiliser le public aux notions de prévention des risques professionnels.




Sur le même thème

Infos techniques

Désolé aucun document pour l'instant dans cette rubrique

Les Outils

Désolé aucun document pour l'instant dans cette rubrique