Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

puce_orange.gif
La formation continue obligatoire sera exigée dès septembre

Le 14-03-2012 par S. Lacombe (FDSEA )

A partir de septembre 2012, la réglementation sur la conduite de camions de plus de 3,5 tonnes pour le transport de marchandises change.

Pour renforcer la sécurité des transports routiers de marchandises, le décret du 11 septembre 2007 a modifié les exigences de qualification professionnelle nécessaires aux chauffeurs de poids lourds. Depuis déjà le 10 septembre 2009, il faut avoir suivi une formation à la conduite pour transporter des marchandises avec un véhicule routier de plus de 3.5 tonnes. Mais cette obligation ne s’adressait qu’aux personnes qui avaient passé leur permis après le 10 septembre 2009.

Dans ce cas, la FIMO (Formation Initiale Minimum Obligatoire) d'une durée d'au moins 140 heures devait être passée dans un premier temps puis tous les 5 ans un recyclage est prévu, à savoir la FCO (Formation Continue Obligatoire) d'une durée de 35 heures sur 5 jours renouvelable.

Les conducteurs ayant passé leur permis avant 2009 étaient exemptés. Ils seront à leur tour concernés par cette réglementation à partir du 10 septembre 2012 prochain.

Certes dispensés de FIMO, ils devront malgré tout obligatoirement avoir passé la FCO pour pouvoir entreprendre toute activité de transport de marchandise au delà de cette date avec un véhicule de plus de 3.5 tonnes.

Cette exigence ne s’applique pas à toutes les situations. Ainsi la formation FCO n’est pas obligatoire pour :

- les véhicules dont la vitesse maximale est inférieure à 45 km / h.

- les véhicules transportant du matériel ou de l’équipement utilisé en dehors de l’activité principale du conducteur. Il s’agit bien d’équipements et non de marchandises.

- les véhicules utilisés pour les transports non commerciaux dans des buts privés (transport de biens par exemple).

La FDSEA et Jeunes agriculteurs du Tarn se sont mobilisés sur le sujet et ont organisé en mars et avril, plusieurs sessions de formation continue obligatoire pour 35 de leurs adhérents.


A retenir

Si permis poids lourd obtenu avant le 10/09/09 :

● FIMO : non obligatoire si conduite poids lourd non interrompue au cours des 10 dernières années ;

● FCO : obligatoire à compter du 10 septembre 2012.

Si permis poids lourd obtenu après le 10/09/09 :

● FIMO : obligatoire ;

● FCO : obligatoire tous les 5 ans après FIMO (recyclage).



Liens associés
Désolé aucun lien associé pour ce thème
Si vous souhaitez suggérer un lien contactez le webmaster