Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

puce_orange.gif
Le détail des formations "éleveurs infirmiers"

Le 08-02-2010 par ALMA (Maison Elevage )

l'Alma, la maison de l'élevage et les vétérinaires sont associés. Les prochaines dates.

Trop souvent, l’éleveur fait appel à son vétérinaire lorsque la santé de l’animal est fortement dégradée. Le vétérinaire intervient alors en situation d’urgence, difficile à vivre tant pour le praticien que pour l’éleveur. L’évolution de la réglementation en avril 2007 permet de reconnaître une compétence à l’éleveur en qualité d’infirmier de son élevage. Elle instaure aussi le suivi global de l’élevage par le vétérinaire comme base de la prévention des problèmes sanitaires.

formations-infirmiers3.JPG

Ce suivi global repose en premier lieu sur une visite bilan qui permet une véritable collaboration entre l’éleveur et son vétérinaire. Mais qui dit collaboration dit aussi communication. une bonne communication passe par un langage commun. Tel est l’objectif des formations éleveurs infirmier développées par les GDS et les GTV au niveau national. Depuis plusieurs années, l’ALMA s’est associée aux vétérinaires du département pour décliner cette formation aux réalités du Tarn.

Ces formations, associées à l’élaboration du protocole de soins par un vétérinaire, donnent aux éleveurs les clés du suivi sanitaire du troupeau. D’abord déclinées pour les éleveurs bovins, elles ont rapidement suscité l’intérêt des éleveurs ovins. Pour répondre à cette forte demande de la profession ovine, l’ALMA a expérimenté, fin 2009, une formation spécifique pour les éleveurs ovins. Plusieurs sessions sont programmées en 2010. Une adaptation à l’élevage caprin est également à l’étude.

Que ce soit pour les bovins ou pour les ovins, le principe est le même. La formation dure 1,5 jour. Une demi-journée, en salle, est consacrée à la présentation de la méthode d’examen d’un animal et à l’observation des symptômes. Une seconde demi-journée en élevage est consacrée à la mise en pratique. La dernière demi-journée, en général programmées une semaine plus tard, est consacrée aux caractéristiques du médicament vétérinaire (différents types, réglementation, …) et leurs bonnes conditions d’utilisation. L’occasion notamment de revenir sur la tenue du carnet sanitaire, l’élaboration et le rangement de la pharmacie.

 

Les prochaines sessions de formation «éleveur infirmier» organisées par l’Alma et la maison de l’élevage sont programmées :

 

- en production bovine, 4 sessions sont prévues avec les cabinets vétérinaires de :

o Valence, le 18 février ;

o Carmaux, le 23 février ;

o Lacaune, le 9 mars ;

o Sémalens, le 25 mars.

Contact : Nathalie Verdeille : 05.63.48.83.17

 

- en production ovine, 3 sessions sont prévues avec les cabinets vétérinaires de :

o Valence, le 8 février ;

o Lacaune, le 24 mars ;

o OP Arterris, au printemps.

Contact : Anne-Julie Métivier 05.63.48.83.16