Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

puce_jaune.gif
Résultats 2008 des fermes caprines laitières et fromagères

Le 05-11-2010 par Institut de l'Elevage ( )

L’Institut de l’Élevage publie la synthèse nationale des résultats des fermes de références (150 exploitations : socle national et compléments régionaux) et celle des suivis d’ateliers en appui technique (375 ateliers suivis).

synthese-caprins-2008.jpg

La campagne 2008 a été marquée par une envolée des cours des matières premières (engrais, carburant, concentrés…) avec des conséquences négatives sur les résultats. Les éleveurs caprins n’échappent pas à la règle, avec une augmentation de l’indice IPAMPA-Lait de chèvre de 14 % par rapport à 2007.

Malgré une augmentation du prix du lait importante, les résultats des éleveurs sont en baisse, avec un résultat disponible par unité de main-d’œuvre familiale qui chute de 20 à 35 % selon les systèmes laitiers. Chez les fromagers, les résultats sont plus contrastés mais les baisses de revenus affectent nombre d’entre eux.

Plus que jamais, dans un contexte mouvementé, la maîtrise des charges est d’actualité. Produire du lait mais pas à n’importe quel prix, telle pourrait être la devise à appliquer.

Cliquez-ici pour visualiser la synthèse 2008 (.pdf, 1,5 Mo)




Liens associés
Désolé aucun lien associé pour ce thème
Si vous souhaitez suggérer un lien contactez le webmaster