Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

puce_jaune.gif
Retraites: le droit à l'information

Le 19-11-2008 par MSA TAL (MSA )

La loi sur la réforme des retraites introduit un “droit à l’information” pour tous les actifs, de la part de l’ensemble des régimes de retraite.

Qu'est ce que cela signifie ?

Le but du "droit à l'information" est de permettre aux assurés de connaître leurs droits acquis, à leur demande ou de façon systématique.

La procédure adoptée prévoit deux types d'informations impliquant les 36 organismes gérant les retraites obligatoires et complémentaires:

- des relevés "individuels de situation" (RIS) adressés à la demande et systématiquement tous les 5 ans à partir de 35 ans. Ils permettent de vérifier que tous les éléments relatifs à lacarrière de l'adhérent sont pris en compte.

-des "estimations indicatives globales" (IEG) adressées tous les ans à partir de 55 ans, comportant un montant global de retraite et le détail de chacune des retraites susceptibles d'être versées à terme.

 


Des outils en commun

Un "Gip info-retraite" est chargé de coordonner les actions d'information et les échanges de données entre les 36 organsimes de retraite concernés.

Des informations générales sur les retraites et des conseils pour bien préparer cette étape sont proposées sur le site www.info-retraite.fr

 



Sur le même thème

Infos techniques

Désolé aucun document pour l'instant dans cette rubrique

Les Outils

Désolé aucun document pour l'instant dans cette rubrique