Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

puce_jaune.gif
Réussir son remplacement

Le 21-10-2009 par P. Saunal (ART 81 )

La réussite d'un remplcament repose sur une confiance mutuelle entre l'exploitant, l'agent de remplacement et le service de remplacement. L'écoute et les échanges sont primordiaux.

Le Service de Remplacement, est l’employeur légal de l’agent qui est mis à votre disposition. Toutefois, vous êtes responsables des conditions d’exécution du travail pendant la mission de remplacement (durée du travail, hygiène et sécurité, …).

Il y a des transfert de responsabilité : votre assurance responsabilité civile couvre en général ces risques. Veillez également à assurer votre véhicule d’exploitation en tous risques.

Pour un remplacement réussi :
- présentez votre exploitation (les principales productions, les intervenants,…) à votre agent de remplacement;
- effectuez une visite des locaux pour lui permettre de repérer l’environnement et les espaces de travail;
- expliquez lui l’organisation et les méthodes de travail de votre exploitation;
- présentez lui les risques particuliers attachés à votre exploitation;
- présentez lui le matériel et plus particulièrement son mode d’utilisation,
- prenez le temps de lui transmettre des consignes, de lui donner les numéros utiles (vétérinaires, inséminateur, laiterie, numéros d’urgence,…) et les coordonnées d’un référent ou d’un agriculteur parrain.


Un accueil réussi est la garantie d'un remplacement efficace

Pour faciliter votre remplacement, il est important de prévoir un panneau de consignes :
- simplifier les tâches;
- mettre l’exploitation en sécurité;
- prévoir les moyens de transmission des informations.

Ce panneau est un moyen de communication entre vous et l’agent de remplacement au travers de consignes et de renseignements indispensables à connaître au quotidien. Il est à placer dans un endroit où passe obligatoirement le salarié au début du remplacement (salle de traite, atelier, bureau,…).

La réussite de votre remplacement repose sur la confiance mutuelle entre vous, l’agent de remplacement et le service de remplacement. L’écoute et les échanges sont primordiaux. Il faut évitez les non dits : n’hésitez pas à dire les choses tant négatives que positives. Il faut aussi savoir accepter que le travail soit fait moins vite ou organisé différemment. L’important, c’est qu’il soit fait consciencieusement et que le résultat soit présent !