Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

puce_orange.gif
Une étude pour cerner l’offre en produits locaux.

Le 06-11-2009 par C. BOU (Chambre d'Agriculture )

A l'heure où les circuits courts tendent à occuper une place de plus en plus importante, les acteurs tarnais de la restauration hors domicile s'interrogent sur le développement de leur approvisionnement en produits locaux. La chambre d’agriculture se mobilise avec un questionnaire à télécharger.

Aujourd’hui, les circuits courts de commercialisation occupent une place de plus en plus importante. La réflexion amorcée par le conseil général il y a quelques années devient une véritable tendance. De nombreux acteurs de la restauration hors domicile du département s'interrogent sur le développement de leur approvisionnement en produits locaux. Cantines scolaires, maisons de retraite, restaurants privés ou encore petites, moyennes et grandes surfaces souhaitent augmenter et diversifier la part des produits d'origine locale dans leurs approvisionnements.

Face à une offre dispersée et encore mal identifiée, ils ont toutefois du mal à trouver les bons interlocuteurs. Pour cela, ces structures sollicitent régulièrement la chambre d'agriculture afin de savoir auprès de quels producteurs se fournir. Afin de faciliter les mises en relation des exploitants avec les acteurs de la restauration hors domicile mais aussi de la distribution, la chambre d'agriculture vient de lancer une étude à la fois quantitative et qualitative de recensement de l'offre disponible sur le département.

Pour cela, un questionnaire assez précis a été adressé aux producteurs identifiés comme commercialisant déjà tout ou partie de leur production en circuit court. Pour autant, ce nouveau créneau de commercialisation intéresse aussi certainement d'autres agriculteurs écoulant actuellement leur production sur des créneaux plus classiques, en filière longue.

Pour consulter le document, cliquez sur le lien ci-dessous:

Télécharger le questionnaire
( , 66.56 Ko )

Les questionnaires remplis doivent être retournés à Corentin Quemener, chambre d’agriculture du Tarn - Fax : 05.63.48.83.09.

Forts de ces réponses, la chambre d’agriculture sera en mesure de réaliser un catalogue fournisseurs, à usage interne. Elle pourra ainsi répondre plus efficacement aux demandes qui lui seront faites et mettre les producteurs en relation avec d’éventuels futurs acheteurs, selon la nature et la quantité de produits demandées, la localisation des établissements, etc... Grâce à cet annuaire et à la connaissance des filières organisées du département, la chambre d'agriculture pourra ainsi poursuivre plus efficacement le travail de mise en relation initié ces dernières années, avec le CFP de Brens et Agropoint par exemple.

Le catalogue ne constitue bien évidemment pas une fin en soi et si les différents acteurs de l'offre et de la demande souhaitent professionnaliser et pérenniser les relations commerciales, une solution permettant de régler les questions logistiques pourrait être envisagée. La chambre d'agriculture du Tarn s'engage par exemple aux côtés du parc naturel régional du Haut-Languedoc dans l'expérimentation d'un projet de plate-forme de distribution de produits locaux.



Liens associés
Désolé aucun lien associé pour ce thème
Si vous souhaitez suggérer un lien contactez le webmaster