Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Résultat(s) de votre recherche :

Sélectionnez l'article de votre choix :

Revenir sur mes pas

Liste des articles du sous-thème : Sols

Le broyage des jachères interdit du 15 mai au 23 juin !
Le gel volontaire est toujours autorisé. Les règles d’entretien des jachères sont les mêmes que les années précédentes. Cependant, la fauche et le broyage des parcelles gelées sont interdits du 15 mai au 23 juin inclus.
Livret : La lutte contre l'érosion dans le Tarn
Cette brochure de 12 pages permet d'illustrer, avec de nombreuses photos, l'approche globale pour lutter contre l'érosion : des sols vivants, l'arrêt des labours, l'enherbement, les haies, le drainage, la biodiversité, .... Les solutions sont multiples. Les dégâts sont nombreux : qualité des eaux, perte de terre, coulées d'eaux boueuses, ....
Des solutions pour des sols agricoles de qualité
Le conseiller Agronomie de la chambre d'agriculture du Tarn propose un document permettant de définir les qualités agronomiques et les caractérstiques des sols puis les solutions pour les améliorer
Enquête sur la connaissance et la valorisation des sols
Guide agronomique pour l'observation des sols
Différents outils pour observer, décrire et évaluer le potentiel agronomique des sols
Guide simplifié pour la description des sols
Des outils d'observation pour mieux connaitre ses sols
Erosion hydrique : un signe de la dégradation biologique des sols
Des diagnostics d'exploitation agricole et des couples de parcelles labour/non-labour montrent le rôle essentiel du fonctionnement biologique des sols et du non-labour pour lutter contre l'érosion hydrique.
Comment faire des analyses de terre ?
Des outils d'observation pour mieux connaître les sols : les racines, la structure, le test du couteau (compacité) ou le test HCl (calcaire)
Fertilisation P et K des cultures
La hausse fulgurante des prix des engrais minéraux renforce encore l'intérêt d'une parfaite maîtrise de l'agronomie pour ajuster au mieux les apports. Des pratiques contribuent le poids économique de la fertilisation.