Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Production équine dans le département du Tarn :
Les chiffres de l’élevage tarnais

La région Midi-Pyrénées compte prés de 85 000 chevaux dont 40 000 sont détenus par des structures d’élevage, d’entrainement ou d’enseignement, ce qui veut dire que plus de 50% de l’effectif est détenu par des particuliers, mettant l’accent ainsi sur le statut « animal de compagnie » que prend le cheval.

En termes d’élevage Midi-Pyrénées compte 3111 élevages (Sire 2007) avec en moyenne 2,5 juments saillies par élevage. Le Tarn représente 11% de cet effectif avec 354 élevages dont la majorité en chevaux de selle (cf graphique)

graphique répartitiopn d'élevage équin tarnAu niveau de la reproduction le Tarn compte 12 étalons nationaux dont 8 dans les races de traits et 86 étalons privés avec une répartition plus homogène, 49 dans les races de selle, 35 dans les races de trait et 1 Pur-sang.

Concernant les poulinières mises à la saillie, depuis 1989 l’évolution est stable et l’effectif se situe autour de 700 poulinières. Le Tarn à la particularité de posséder 2 centres techniques des Haras Nationaux, un ouvert pendant la période de monte à Montredon Labessonnié et un permanent à Soual.

La filière dans la Tarn

La filière équine génère en Midi-Pyrénées un chiffre d’affaire de 128,5 millions d’euros. Le Tarn représente 11,6% du chiffre d’affaire régional avec 15 millions d’euros dont 40% est généré par les établissements équestres (cf. graphique).

graphique répartitiopn chiffre affaire équin tarn Le Tarn compte 71 établissements équestres déclarés à la Jeunesse et Sports, ils assurent l’enseignement de l’équitation à de nombreux licenciés et font découvrir ce sport à de nombreux pratiquants occasionnels. Le Tarn est le deuxième organisateur de concours hippiques dans Midi-Pyrénées avec 22 concours organisés par l’intermédiaire de ces établissements équestres.

La filière chevaux de Traits compte aussi des concours organisés par les Haras Nationaux en collaboration avec le Syndicat Hippique du Tarn à différents niveaux :

  • Local à Montredon Labessonnié et à Villefranche d’albigeois
  • Départemental qui se déroulera cette année à

Quelque soit l’utilisation du cheval, il existe dans le Tarn de nombreuses journées de présentations pour le grand public, durant lesquelles ont peut découvrir l’activité équestre, le loisir mais aussi les races de traits et leurs différentes utilisations bouchères, travail ou loisir.