Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Production ovins lait dans le département du Tarn :
Quelques chiffres pour le département du Tarn

Le Tarn compte environ 110 000 brebis laitières réparties sur 350 exploitations. Environs 15 à 20 % des ces exploitations sont en GAEC (groupement agricole d’exploitations en commun). Sur ces 350 exploitations, 135 adhèrent au contrôle laitier.

 

Les différentes races laitières du Tarn

Le Tarn est constitué exclusivement de brebis Lacaune pour la filière lait. Effectivement c’est la seule race validée par Roquefort. 

La qualité

Quelques critères sont vérifiés sur le lait produit par une exploitation : les cellules présentent dans le lait qui ne doivent pas dépasser un certain seuil, les butyriques, le taux protéique et le taux butyreux (TBTP : Le taux protéique (TP) et le taux butyreux (TB) représentent respectivement les teneurs en protéines et en matières grasses qui constituent ce que l’on appelle traditionnellement la matière sèche utile du lait, plus ces taux sont élevé plus la qualité du lait se voit meilleure).

Voies de commercialisation

C’est la coopérative Roquefort qui récolte le lait dans les différentes exploitations. Cette collecte est règlementée par l’Interprofession (Confédération générale des producteurs de les de brebis et les industriels de Roquefort.
Le lait de brebis est majoritairement utilisé pour la confection des fromages Roquefort. Mais il est aussi utilisé pour la fabrication de yaourts, de poudres de lait.
Au niveau de la vente directe quelques éleveurs commercialisent le lait sous forme de fromages et de yaourt.

Document sans titre