Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Production viticole dans le département du Tarn :
Gaillac, vignoble du Sud-Ouest :

Entre les vignobles de Bordeaux et du Languedoc Roussillon, les régions Aquitaine et Midi-Pyrénées ont su perpétuer leur vocation vinicole, à travers une mosaïque de vignobles très divers, regroupés sous la dénomination Vignobles du sud-ouest.

Parmi cette mosaïque de vignobles très divers, vous trouverez à 50 km à l'est de Toulouse, en direction d'Albi dans le département du Tarn, le vignoble de Gaillac. Il s'étend sur les deux rives du Tarn, et vers le nord jusqu'à la cité médiévale de Cordes.

Gaillac est l'un des plus anciens vignobles de France. On retrouve les premières traces de vignes au VIe siècle avant notre ère.

Le vignoble prit son essor en 972 à l'arrivée des moines Bénédictins et la fondation de l'Abbaye Saint-Michel où siège toujours aujourd'hui la Maison du Vin.

En 1271, une charte garantit la qualité des vins de Gaillac.

En 1938, fut définie l'Appellation Gaillac Contrôlée, elle ne concernait que les vins blancs. En 1970, un décret étend l'aire viticole et surtout réglemente les Gaillac rouges et rosés.

Localisation :

Situé dans le nord du département du Tarn, l'aire d'Appellation Gaillac couvre 3700 hectares pour une production AOC de plus de 170 000 hl. Aujourd'hui, l'Appellation regroupe 350 vignerons répartis de la manière suivantes:

  • 125 caves particulières
  • et 225 caves coopératives.

La variété des terroirs (au nombre de trois) et l'ancienneté du vignoble permettent à Gaillac de présenter un encépagement varié et traditionnel. Ainsi, cette diversité du vignoble gaillacois se traduit par une grande variété de vins élaborés qui composent une gamme multiple de vins blancs secs, doux et perlés, de vins rouges et rosés, d'effervescents.

Trois terroirs pour une Appellation unique :

Là, en suivant le cours du Tarn jusqu'à Gaillac, puis Lisle-sur-Tarn, ou en s'aventurant sur les coteaux, on est au cœur même de l'un des plus anciens vignobles de France. Sur la rive droite du Tarn, depuis les premières côtes jusqu'aux sols granitiques et calcaires du plateau cordais, les terres bien exposées nourrissent blancs fruités et rouges subtils. Rive gauche, les sols sont graveleux et étaient initialement propices à l'élaboration des vins rouges denses et profonds.

Quant au climat, le vignoble de Gaillac bénéficie de deux influences:

  • la douceur océanique qui limite les risques de gelées et permet une bonne alimentation hydrique de la vigne
  • la chaleur méditerranéenne, en été et en automne, accentuée par le vent d'Autan, assure une bonne maturité des raisins et un temps clément durant les vendanges.

Les différents cépages du Gallacois

Cépages blancs traditionnels : le MAUZAC, le LEN DE L'EL (LOIN DE L'ŒIL).

Cépages rouges traditionnels : le DURAS, le BRAUCOL, la SYRAH, le GAMAY.

Les vins produits en AOC

  • AOC Gaillac Blanc Sec
  • AOC Gaillac Doux
  • AOC Gaillac Effervescent
  • AOC Gaillac Rouge
  • AOC Gaillac Rosé
  • AOC Gaillac Primeur Blanc et Rouge

Source documentaire

www.vins-gaillac.com