SPÉCIALITÉS TARNAISES

Patrimoine agricole et culinaire
LES MEILLEURES RECETTES
LE VIGNOBLE TARNAIS // LES BOISSONS


Découverte et liens utiles
_____________________________________________________________________________________________________

Les meilleures boissons du Tarn

Vins, liqueurs, spiritueux... Le Tarn bénéficie d'une diversité » exceptionnelle de terroirs et d’expositions qui en fait un territoire riche en vins, boissons et spiritueux. Voici parmi les plus connues, les boissons tarnaises incontournables :

Les vins

Les vins de Gaillac

Ils jouissent d’une surprenante pluralité de cépages et pour cause : le vignoble est l’un des plus anciens de France. La gamme des vins est ainsi d’une richesse exceptionnelle avec des cépages autochtones uniques tels que le Mauzac, Loin de l’Oeil ou Ondenc pour les vins blancs et le Braucol, Prunelart, Syrah ou Gamay pour les vins rouges. Ils bénéficient des AOC Gaillac et Gaillac-Premières-Côtes.

Les Côte-du-Tarn

Ces rouges IGP sont élaborés avec des cépages tels que le Carignan, le Cinsaut, le Gamay de Bouze ou le Gamaret. Des vins rouges de soif, au caractère fruité et à la structure légère.

Les spiritueux

Le whisky Vilanova

Et oui, il existe un whiski Tarnais ! Gost, Berbie, Roja, Terrocita... la gamme produite au sein de la maison Castan a imposé son savoir-faire autour du seigle et de l'orge depuis 2010. Ils ont récolté l'Argent au Concours Général Agricole de 2020.

Le Mauzac Rose

Une eau-de-vie signée Cazotte, distillée goutte à goutte et qui puise son esprit des grains de raisin surmûris. Affiche un beau 45°.

Les liqueurs

La liqueur de noix

La noix du pays d'Oc et que l'on retrouve en remontant jusque dans le Dauphiné, qui s'obtient par macération de noix broyées dans l’eau-de-vie et du sucre.

Ratafia, Guignolet & co

Le Tarn est une terre attachée à son histoire : les nombreux apéritifs à l'ancienne sont toujours dégustés avec plaisirs dans les villages ! Outre les liqueurs de fruits (cerise, poire et mirabelle en tête), on retrouve notamment le Ratafia au moût de raisin et le Guignolet originaire d'Anjou.