SPÉCIALITÉS TARNAISES

Patrimoine agricole et culinaire
LES MEILLEURES RECETTES
LE VIGNOBLE TARNAIS // LES BOISSONS
_____________________________________________________________________________________________________
Dans le Tarn, on ne cuisine pas,  on « toupine » !
De nombreuses spécialités sont à découvrir pour mettre en lumière ce territoire d’une diversité exceptionnelle aussi bien d’un point de vue culinaire que par ses paysages. En voici une liste non exhaustive pour régaler vos papilles :

La soupe à l'ail rose de Lautrec

Non, ce n'est pas la soupe préférée du peintre ! C'est une soupe à l'ail donc, à l'ail rose de Lautrec plus spécifiquement : il s'agit en effet d'une Indication Géographique Protégée depuis 1995.

Le Frésinat

Un ragout de viande de porc, mijotée dans de la graisse avec de l’ail et des oignons. On l'accompagne traditionnellement de pommes de terres sautées en persillade !

Radis au foie

Une recette qui faisait sensation au Moyen-Âge à Albi. Elle rassemble rondelles de radis et dés de foie de porc salé (le fetge) cuits à la poêle puis déglacés au vinaigre.


La Croustade

L’un des desserts préférés des Tarnais ! Un tourte servie tiède garnie de pommes, pruneaux ou raisins selon votre humeur et la saison.

Les petits Jeannots

Une spécialité de la ville de Carmaux. Ce sont des petits biscuits fabriqués avec une pâte à pain cuite deux fois et délicatement parfumés à l'anis.


Le Poumpet

Cette pâtisserie de forme rectangulaire à base de pâte feuilletée, sucre et citron est à l’origine un gâteau importé par les Sarrasins au VIIe siècle. On l'appelle aussi soualais ou feuillât